Monday 1 June 2009

Où sont les femmes. .?


CMRaa09, originally uploaded by IWGIA.

Il y a une inquiétude grandissante dans les pays pauvres comme le Cameroun où , malgré le fait que chaque année nous ayons de plus en plus des femmes qui ont accès à une éducation élevée , je suis attristé de remarquer le manque de rôle modèle pour ces jeunes filles, qui manquent probablement d’émulation dans une société entièrement contrôlée par les hommes ; et où les femmes sont contenues dans les positions sans véritable pouvoir, juste pour remplir les chiffres et renvoyer l’image d’une diversité de façade pour notre nation. J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs jeunes filles très intelligentes et franchement impressionnantes pendant mon temps à l'université ou à l'école en général; D’où mon engouement pour souligner la nécessité de changer pour une société où plus de femmes sont impliquées, avec cette passion (oui la passion et l'empathie) très souvent liée à l’être féminin.
Après la mort de mon père, j'ai eu l'occasion d'être témoin, non seulement de la force d'une mère affectueuse, mais aussi de la puissance d'une femme en action. Je sais que partout dans le pays il y a beaucoup de femmes fortes et intelligentes ; peut-être juste incertaines de leur destinée, hésitantes et prêtes à tolérer les choix de cette génération d’hommes ; pourtant notre pays bien aimé a déjà perdu la moitié d'un siècle dans la recherche de la liberté et de la prospérité sous la direction de plusieurs générations d’hommes.
La question évidente est donc: Où sont les femmes? Qu'arrive t'il à toutes ces brillantes filles après l'école ?
Je lisais un article dans l'hebdomadaire britanique « The Independent On Sunday» sur le fait que : les femmes à l'université surpassent les hommes dans presque chaque aspect de l’éducation supérieure, selon une recherche éditée aujourd'hui.
Il se trouve que non seulement les femmes dépassent les hommes en nombre globalement à l'université, elles les dépassent également en nombre à chaque type d'université. Elles sont également plus disposées à obtenir une bonne mention à la licence et sont moins désireuses de jeter l’éponge.
Les tentatives du gouvernement britannique à élargir la participation à l’université aux groupes désavantagés semblent également avoir frappé plus d'une corde les femmes que les hommes. Il y a plus de filles qui ont été sponsorisées à l'école continuant une éducation supérieure que des garçons.
Dans pratiquement chaque groupe ethnique, aussi bien compris les communautés bangladaises que pakistanaises, où la religion ou la culture parfois poussent quelques familles à dévaloriser l'importance de l'éducation des femmes, plus de femmes que d'hommes vont à l'université.
Les figures citées par HEPI montrent que 49.2 pour cent de femmes optent maintenant pour une éducation supérieure - comparée à seulement 37.2 pour cent des hommes.
S’agissant de la licence, 63.9 pour cent de diplômées de femmes obtiennent une « bonne » mention comparée à 59.9 pour cent des hommes. Le rapport prouve également que les femmes dépassent les hommes en nombre sur la plupart des cours - comprenant des cours de loi et de médecine qui mènent aux emplois les mieux payés. Il n’y a qu’en technologie, la science, l'architecture, les maths, l'informatique, et la technologie physique que les femmes sont dépassées en nombre par les hommes.

Je suis un homme fier, en fait si fier que beaucoup de femmes qui se sont étroitement rapprochées de moi ont parfois décrié une couche de sexisme chez moi. J'ai naturellement toujours nié cette perception, et j'espère qu'en exprimant publiquement mon appel aux femmes de mon pays à diriger, elles pourront finalement toutes croire au féministe qui vit en moi.
Où sont les femmes. .? L'heure est venue pour les femmes Camerounaises de s’élever, car notre pays a besoin de vous ! Je suis prêt à vous servir mes Dames !

Lucien Dissake

No comments:

Post a Comment