Friday 5 June 2009

Après le discours d'Obama, le Proche-Orient entre optimisme et attente

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters 04.06.09 14h46

Le discours de Barack Obama, jeudi 4 juin au Caire, lors duquel il a plaidé pour un "nouveau départ" dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, a été globalement bien salué comme l'ouverture d'une nouvelle ère entre les deux camps. Et ce, même si l'absence de propositions concrètes pour régler le conflit israélo-palestinien a déçu un certain nombre d'acteurs. Les réactions à son discours, retransmis par plus de 30 télévisions du Proche-Orient, ont cependant été nombreuses.

L'Autorité palestinienne a salué comme un "bon début" le discours de M. Obama, dans lequel il a soutenu la quête des Palestiniens pour leur Etat. "C'est un discours clair et franc. Il constitue un pas politique innovateur et un bon début sur lequel il faudra bâtir", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas. Il a estimé que le nouveau président avait rompu dans son discours avec "la précédente politique américaine partiale" en faveur d'Israël.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a également relevé "un changement tangible" dans le discours du président américain à l'adresse du monde musulman mais aussi "des contradictions". "C'est un discours qui joue sur le sentiment et il est rempli de civilités, ce qui nous laisse croire qu'il visait à embellir l'image de l'Amérique dans le monde", a déclaré le porte-parole du mouvement islamiste, Fawzi Barhoum. En revanche pour le Hezbollah, il n'y a pas de changement réel de politique en vue.La Syrie dit maintenant attendre des actes concrets des Etats-Unis, notamment des pressions envers Israël pour imposer la paix au Proche-Orient "conformément aux résolutions de l'ONU", a déclaré Elias Mrad, rédacteur en chef du quotidien officiel Al-Baas. Pour la Jordanie, ce discours "ouvre la voie à une nouvelle phase dans les relations des Etats-Unis avec le monde arabo-musulman". En Egypte, l'ancien responsable du Djihad islamique, Kamal Habib, a qualifié cette allocution d'"historique" et de "nouveau début" pour les relations entre le monde musulman et l'Occident.
Dans un communiqué de la présidence du Conseil, le gouvernement israélien a pour sa part exprimé "son espoir que l'important discours du président Obama au Caire conduira de facto à une nouvelle réconciliation entre le monde arabo-musulman et Israël." Le député centriste de Kadima (opposition) Zeev Bielsky a appelé le premier ministre israélien "à comprendre qu'il doit s'aligner sur la solution de deux Etats pour deux peuples".
En visite à Washington, le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak a estimé que ce discours encourageait les éléments modérés dans le monde islamique. Ce n'est pas l'avis de certains responsables de la droite israélienne qui ont vertement critiqué les propos du président américain. "Nos relations avec les Américains sont fondées sur l'amitié et non sur la soumission. Sur la question de la croissance naturelle dans les implantations, il faut dire aux Américains de ne pas dépasser les bornes", a déclaré le ministre des sciences, Daniel Herschkowitz, du parti nationaliste Foyer juif.
Le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a dit espérer que ce discours permette l'ouverture d'un "nouveau chapitre" dans les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique. La France a de son côté salué une déclaration "majeure". "Il s'agit d'un discours qui fera date, dont la portée symbolique mais aussi politique est majeure", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Eric Chevallier. "Ce discours indique clairement et sans détour l'engagement des Etats-Unis en faveur de la paix, du droit et de la justice, avec notamment la réaffirmation de la fermeture de Guantanamo, et de la démocratie", a-t-il ajouté. Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, a encensé un discours qui "va ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le monde arabo-musulman".


Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/04/le-discours-d-obama-est-un-bon-debut-selon-l-autorite-palestinienne_1202454_3222.html


--------------------------------------------------------------------------------
Copyright Le Monde 2009
Droits de reproduction et de diffusion réservés

No comments:

Post a Comment