Parce qu’une maison divisée ne peut tenir, mon Président en 2011 devra être attaché aux valeurs de rassemblement. Il devra démontrer son habilité à convaincre des camerounais venant de bords différents de la nécessité de transformer cette diversité qui fait notre fierté, en opportunité pour la quête prochaine de notre liberté.
Il devra s’atteler à apaiser le mal être des populations anglophones ; car si celui-ci continue à s’amplifier, il pourra devenir un danger pour l’unité nationale.
A l’heure où des jeunes camerounais comme Charles Ateba Eyene (qualifié de visionnaire par certains sur ce forum) refusent de penser le Cameroun, mais choisissent à un moment si déterminant de notre histoire commune de se limiter à débattre des paradoxes de leur région natale ; Il sera opportun pour notre futur Président de réaffirmer aux camerounais que plus que jamais ils ont une commune destiné. La difficulté d’accès aux soins de santé, l’analphabétisme et la pauvreté sont le pain quotidien des camerounais les plus défavorisés ; qu’ils soient du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest, la frustration est la même pour ces mères et pères de familles qui après des années de dur labeur n’ont rien à léguer à leur enfants pour les jours à venir. L’optimisme est une notion absente du vocabulaire de la grande majorité des familles camerounaises. De Buea à Douala, de Ngaoundéré à Yaoundé passant par Bafoussam, le fatalisme et le désespoir sont omniprésents.
Le peuple a besoin d’inspiration pour être à même de se réveiller de la torpeur dans laquelle le demi-siècle de dictature l’a plongé.
Puisqu’il est presque impossible aujourd’hui de trouver des solutions locales pour des crises qui sont presque toutes mondiales dans un système globalisé, le futur Président devra être à l’aise sur les questions internationales. Notre pays étant le leader naturel de la sous région, il devra être engagé dans le désir de renforcer l’intégration sous régionale qui, à long terme sera source de prospérité pour tous.
Le chantier de la corruption devra aussi être une priorité pour un Président que nous allons soutenir. Comme je l’ai déjà souligné sur le forum, la cause du problème est le manque de crédibilité de notre système de justice ; tout ceci est bien sur accentué par la toujours grandissante pauvreté qui pousse les gens à profiter de l’absence de règles.
Tout programme politique valable doit être centré sur l’avenir ; voilà pourquoi l’éducation devra être la principale préoccupation de mon Président en 2011.
Nous avons besoin de mettre sur pied des plans pour éduquer la génération à venir afin qu’elle soit à même concourir avec le reste du monde. Une bonne éducation permettra à nos enfants de créer les emplois de demain ; ceci pourra enfin nous mettre sur le chemin du plein emploi qui lui-même, pourra aider les recettes d’un futur Etat dont nos enfants pourrons être fiers. Il pourrons donc s’attaquer au système de pension pour nous les vieux de demain et bien sur la couverture sanitaire pour tous.
Nobody said it better than Nelson Mandela: “There is a tragic lack of leadership”.The time has come for the new generation to find the new ways, the new fights: the response for the future of the continent.
Friday, 25 September 2009
Mon Président pour 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment